"Cada libro, cada tomo que ves tiene alma. El alma de quien lo escribió y el alma de quienes lo leyeron y vivieron y soñaron con el (...) Los libros son espejos: sólo se ven en ellos lo que uno ya lleva dentro"

(Carlos Ruiz Zafón, La sombra del viento)

quarta-feira, 6 de abril de 2011

Quatrieme de couverture

Uma música francesa bastante animadinha que canta o encontro de dois leitores e que pensa o que se pode saber do outro pelos livros que escolhe folhear e também o que ela/ele pode vir a pensar deste que narra ao perceber os livros que também lê.


Quatrième De Couverture
Vicente Delerm


23 juillet, Paris s'éteint
Et sur le Quai des Grands Augustins
Nous tournons les pages à l'improviste
Devant l'étalage d'un bouquiniste
Je ne vous connais pas, je vous frôle,
Là sur le Quai, épaule contre épaule.
Nous jetons en même temps un oeil sur
Les quatrièmes de couverture.
Une biographie de Signoret
Voilà le genre de choses qui vous plaît.
Un storyboard de Fellini
Le genre de truc qui vous fait lever la nuit.
Je vous devine à Juan-les-Pins Un Press-Pocket entre les mains
Emportez-vous à Maisons-Laffite Ce Boris Vian en 10/18?
Je connais bien votre poignet Je connais vos mains, votre bracelet.
J'aime la manière dont vous reposez Tristan Corbière sur le côté
Qu'allez-vous donc penser de moi si J'attrape en rayon "Les années Platini"?
Finalement, je préfère me rabattre
Sur la NRF de 54 300 pages sur la guerre d'Espagne
Le genre de chose qui nous éloigne
Un vieux Sempé en Livre de poche
Le genre de truc qui nous rapproche
Guide du Routard du Sri Lanka Dieu soit loué,
on ne se connaît pas. Hitchkock-Truffaut : les "Entretiens"
Nous avons tant de choses en commun

Um comentário: